TOUT sur Yahoo Billard >> Règles >> Cassage >> Tricher >> Backdoors

Principes de base

 

Le billard sur Yahoo! Jeux se veut à la fois amusant et réaliste. De nombreuses variantes du jeu existent à travers le monde. Le billard sur Yahoo! Jeux suit certainement la plus populaire de toutes : le eight-ball, parfois appelé en français jeu du 8 ou jeu de la huit. Une partie de 8-ball se joue avec 15 boules numérotées et une boule blanche. Le joueur qui empoche la boule numéro huit (8-ball) remporte la partie. D'autres variantes du billard incluent le 9-ball, le billard français, le golf-billard, le snooker, et bien d'autres.

Utiliser l'interface
Les contrôles sont très simples. Lorsque vous avez la main, maniez la queue à l'aide du bouton gauche de votre souris. Lorsque vous êtes satisfait de sa position, cliquez et maintenez le bouton droit de votre souris. Relâchez-le pour tirer. Vous pouvez vous servir des flèches de votre clavier pour peaufiner votre tir.

Jeu
Règles du jeu de la huit, ou 8-ball
Yahoo! Jeux s'est inspiré des règles mondiales standardisées du 8-ball, mais certaines ont été modifiées pour s'adapter au jeu en ligne. Les règles fondamentales restent les mêmes.

But du jeu
Le but du jeu est d'empocher sa série de boules numérotées, soit les pleines, aussi appelées les basses (boules numérotées 1 à 7), soit les rayées, également désignées comme les hautes (9 à 15), puis d'empocher légalement la boule numéro 8 (noire).

Le bris d'envoi (ou cassage)
 


Si le joueur qui casse empoche une boule autre que la numéro 8, le tour continue. Si aucune boule n'a été empochée sur le bris d'envoi, le tour change. Même si une boule a été empochée lors du cassage, la table est toujours considérée comme "ouverte", c'est-à-dire que le joueur peut toujours choisir entre boules basses ou hautes.

Choix entre boules basses ou hautes
Le choix entre boules pleines (basses) ou rayées (hautes) n'est pas déterminé par le bris d'envoi. Il est uniquement déterminé lorsqu'un joueur empoche la première balle après le cassage. Si le joueur empoche à la fois une boule pleine (basse) et une boule rayée (haute) dans un coup, il doit choisir son groupe de boules. Si la table est toujours ouverte et qu'un joueur tape la numéro 8 en premier, le coup est considéré comme faute, et le tour passe au joueur suivant, qui peut replacer la boule blanche. Si d'autres boules ont été empochées sur ce coup, elles le restent, mais la table est toujours considérée comme ouverte. Comme toujours, si la huit est empochée sur un coup illégal, la partie se termine par la défaite du joueur qui a empoché la huit.

Une fois que les groupes de boules ont été assignés, si un joueur frappe en premier une boule appartenant à l'autre joueur, le coup est considéré comme faute. Il perd alors son tour, et toute boule qui a été empochée le reste. Le joueur suivant obtient la blanche en main.

Coups légaux et illégaux
Nous venons de parler de coups légaux et illégaux. Mais qu'est-ce qui rend un coup légal ou illégal ?

Les règles suivantes édictent les coups légaux et illégaux.

Légal :

  • Un joueur doit frapper une boule qui appartient à son groupe de boules avec de frapper la huit ou une boule appartenant à son adversaire (à moins que la table soit encore ouverte, ou que la huit soit la seule boule possible).

  • Il est légal de faire taper la boule blanche dans une bande avant de la faire frapper une boule de votre groupe.

Illégal :

  • Empocher la boule blanche - c'est ce qu'on appelle un scratch.

  • La boule blanche frappe la huit en premier (à moins qu'il ne s'agisse du seul coup possible).

  • La boule blanche frappe l'une des boules de votre adversaire en premier.

  • La boule blanche ne frappe ni une bande, ni une boule "légale".

Boule en main, fautes, et boules empochées illégalement
Qu'arrive-t-il lorsqu'un joueur fait un coup illégal ? La plupart du temps, c'est une faute, et le joueur adverse reçoit la boule en main, c'est-à-dire qu'il peut replacer la boule blanche où il le désire sur la table, et tirer dans la direction de son choix. Cependant, lorsqu'un joueur reçoit la boule en main après un bris d'envoi illégal, la boule blanche doit être placée derrière la ligne du haut, et être frappée vers l'avant.

Rappelez-vous qu'une boule numérotée qui est empochée illégalement reste empochée (la huit n'est pas considéré au jeu de la huit comme une boule numérotée).

Empocher la huit
Lorsque la huit peut être légalement frappée par un joueur, un scratch ou une faute ne provoquent pas une défaite si la huit n'est pas empochée, cependant le joueur suivant reçoit la boule en main. Rappelez-vous aussi que lorsque vous voulez frapper la huit, vous devez désigner la poche où vous voulez loger la huit.

Tours
Le tour d'un joueur peut consister en un coup, ou beaucoup plus. Un joueur garde son tour tant qu'il empoche légalement une boule numérotée lui appartenant. Son tour passe lorsqu'il frappe un coup illégal considéré comme faute, manque d'empocher une boule lui appartenant, ou empoche une ou plusieurs boules de son adversaire. Si un joueur empoche une boule de son adversaire, ce dernier n'obtient boule en main que si la boule a été empochée illégalement. Il n'est pas illégal ni faute d'empocher une boule de son adversaire si la boule blanche frappe une boule numérotée "légale" en premier. Il perdra juste son tour.

Perte de la partie
Un joueur perd la partie lorsqu'il commet l'une des fautes suivantes :

  • Faute en empochant la huit.

  • Empocher la huit dans une poche autre que celle qui a été désignée.

  • Empochez la huit lorsque cette dernière n'est pas une boule "légale".

  • Empocher la huit sur le même coup que la dernière de son groupe de boules.

Note : commettre un scratch ou une faute en frappant la huit ne provoque pas une défaite tant que la huit n'est pas empochée.

Mode entraînement
Vous pouvez jouer en mode entraînement. Ce mode vous permet en effet de jouer seul. Vous pouvez alors frapper n'importe laquelle des boules avec votre queue. Il vous suffit simplement de cliquer sur la boule que vous souhaitez frappez. Vous pouvez également déplacer les boules à votre convenance, simplement en les cliquant et en les faisant glisser sur la table.

 

TOUT sur Yahoo Billard >> Règles >> Cassage >> Tricher >> Backdoors